La formation de secrétaire médicale

Programme de formation sur une durée de 7 à 12 mois et en 5 thèmes :

  1. Biologie et Thérapeutique Médicale
  2. Organisation du Secrétariat Médical
  3. Législation et Organisation de la Santé
  4. Terminologie Médicale
  5. Informatique Générale et Médicale

Déroulement et informations pratiques

Contenu de la formation

I - BIOLOGIE ET THERAPEUTIQUE MEDICALE

L'objectif de cette partie du programme est d'acquérir les bases du fonctionnement biologique du corps humain et une culture générale du domaine médical (Anatomie, physiologie, pathologies, prévention, thérapeutique,…) pour comprendre, répondre aux questions multiples des patients, et rédiger les comptes rendus médicaux.

Il s'agit donc ici de décrire pour chaque organe du corps humain, l'aspect anatomique, physiologique et pathologique, ainsi que toute la thérapeutique liée à cet organe :

Ces cours sont renforcés par des exercices intensifs sur la terminologie médicale, et complétés par des cours sur les analyses de laboratoire. Ceci vous permet de comprendre et d'utiliser aisément cette terminologie, indispensable à la rédaction des comptes ren dus médicaux.

II - ORGANISATION DU SECRETARIAT MEDICAL

Il s'agit ici d'acquérir les éléments fondamentaux sur le rôle et les responsabilités de la secrétaire médicale, lui permettant de bien gérer ses fonctions au sein d'un cabinet médical :

III - LEGISLATION ET ORGANISATION DE LA SANTE

Il s'agit dans cette partie du programme de présenter l'organisation générale du système de santé en France, permettant à la secrétaire médicale de bien assimiler la complexité de cette organisation afin de mieux communiquer avec les différents acteurs et partenaires de la santé (la sécurité sociale, la DDASS, MPI, MSA, Cotorep, les hôpitaux, les laboratoires d'analyse,…)

IV - TERMINOLOGIE MEDICALE

Le but de ce cours est de vous permettre d'approfondir les termes utilisés en médecine dans la rédaction des comptes-rendus médicaux.

V - INFORMATIQUE

Informatique générale

Il s'agit dans cette partie du programme d'acquérir et de maîtriser les outils informatiques et techniques, de gestion et de traitement de texte, indispensables à la rédaction des comptes rendus médicaux par la secrétaire médicale.

 

Le stage en cabinet médical :

 

Informatique médicale

Avec l'informatisation et l'utilisation des nouvelles technologies Internet, les cabinets médicaux ont connu ces dernières années une importante évolution technique dans la gestion informatique des dossiers médicaux et l'optimisation des prescriptions thérapeutiques.

 

Le stage en cabinet médical est indispensable pour mettre en pratique les connaissances théoriques acquises au cours de votre formation, il vous permet aussi de comprendre et d'intégrer les fonctions professionnelles de la secrétaire médicale.

Un rapport est rédigé par vos soins sur le déroulement du stage mettant en valeur votre compétence et votre professionnalisme.

 

Un accompagnement interactif tout au long de votre formation

Retrouvez notre support pédagogique sous forme d'animations interactives pour faciliter la compréhension des cours (Biologie, Terminologie,...)

 

Cours de sécretaire méciale : le programme complet

Retrouvez le programme complet de notre formation.